DE FR EN RU
Hirudotherapie Titel fr
  accueil introduction formation direction/conférenciers contact/mentions légales musée de la sangsue Blog
Linei Hirudotherapie

Qu'est-ce que l'hirudothérapie?

L'hirudothérapie ou thérapie par les sangsues est connue depuis plusieurs milliers d'années dans presque toutes les cultures. Comme moyen de saignée locale, elle fut utilisée jusqu'à la fin du 19eme siècle.

La venue de la médecine moderne orientée sur la pathologie cellulaire, a réléguée la médecine humorale et les méthodes dites évacuatives, comme la thérapie par les sangsues, aux oubliettes.
Pourtant aujourd'hui l'hirudothérapie connaît une renaissance. Grâce à une meilleure connaissance des substances biologiquement actives (BAS) de la salive et de leurs modes d'action. Surtout en chirurgie réparatrice, où la sangsue reste un des seuls moyens de sauver un transplantat congestionné, la thérapie a fait son entrée à l'hôpital.
La méthode s'est développée dans le 20ème siècle, et à l'effet saignée connu depuis l'antiquité se sont ajoutés l'effet cutiviscérale (comme dans la thérapie neurale de Hunecke et le traitement par les ventouses) et surtout les effets thérapeutiques des substances biologiquement actives (BAS) de la salive.

Développement de la compréhension des mécanismes d'action de la thérapie par les sangsues

Hirudotherapie_fr
responsable du contenu: Dr. med. D. Kähler Schweizer CGV
AEH Académie européenne d'hirudothérapie  Hubstrasse 37  CH-9500 Wil SG actualisation: 03.01.2012